Problèmes et jeux mathématiques

Apprendre à résoudre des problèmes

8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3

Pour un apprentissage progressif et guidé de la résolution de problèmes numériques liés à la vie courante. Proposé par la direction académique de La Charente. Le document est élaboré autour de 8 situations de référence, avec un travail en quatre temps : découverte de la situation de référence, résolution des variations à partir du problème de référence, retour sur les situations antérieures, résolution de « problèmes pour chercher ».
8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3

« 3, 2,1, comptez ! »

Projet départemental destiné aux classes de cycle 2, proposé par la mission « Maths 94 » (Val de Marne).
Un défi interclasses pour stimuler et encourager les élèves dans les activités de résolution de problèmes.
« 3, 2,1, comptez ! »

Des problèmes pour prendre des initiatives, chercher, mettre à l’épreuve ses hypothèses

NRICH

Le programme NRICH est proposé par une équipe de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne).
Il met gratuitement à disposition des élèves et des enseignants des activités mathématiques intéressantes et stimulantes pour contribuer à développer la pensée mathématique et les compétences de résolution de problèmes (ressources en anglais, traduction automatique possible).
NRICH enriching mathematics

Maths à modeler

«
La Valise Maths à Modeler » est une application en ligne proposée par une équipe de l’Institut Fourier de l’Université de Grenoble. Elle met à disposition des situations validées par des recherches en didactique des mathématiques et des expérimentations.
Jouez en ligne !

Différentes ressources proposées par l’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public)

Jeux et mathématiques, des activités pour l’école primaire
Le coin jeux
La différence imposée  – Un jeu numérique commenté, sur le site de l’APMEP de Toulouse

Jeux et compétences mathématiques au quotidien – École primaire

Cet ouvrage examine principalement la place que le jeu occupe à l’école et le rôle qu’il peut jouer dans les apprentissages. Jouer et faire des mathématiques peuvent renvoyer à une même réalité. Le jeu favorise en effet les raisonnements et les mécanismes opératoires sur des objets et des notions mathématiques. Il contribue donc au développement et au renforcement des acquisitions de base – repérage dans l’espace, calcul, logique – et des compétences transversales et langagières.

CNDP – Collection « Au quotidien«

Culture mathématique

CultureMATH

Site expert des Ecoles Normales Supérieures et du Ministère de l’Éducation Nationale. « CultureMATH » s’adresse plus particulièrement aux professeurs du secondaire, mais les enseignants de l’école primaire le consulteront avec profit pour en savoir plus sur l’histoire des mathématiques et l’actualité des manifestations en rapport avec la culture mathématique, en France et dans le monde.
CultureMATH

Animations mathématiques

Jeux mathématiques à Bruxelles
Des fiches de jeux analysés par le Club de Jeux Mathématiques de la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles.